terme d'assainissement (niveau des réseaux existants) ou de fondation (nécessité de rang de parpaings ou de briques supplémentaire).
• Assurez-vous que votre terrain n'a pas de vices cachés comme des affaissements de terre, des infiltrations d'eau, un remblai insuffisamment comprimé, un sol meuble sujet à des glissements.
• Vérifier l'orientation de la parcelle. Est-elle cachée par un grand bâtiment ou un bois qui la voilera toute la journée ? Est-elle protégée des vents ? Il est conseillé de visiter votre terrain par tous temps pour constater d'éventuels odeurs ou bruits gênants. N'oubliez pas également
que l'orientation du soleil sur votre habitation influera sur vos futures dépenses de chauffage.
• Votre terrain est-il en zone termitée ? en zone sismique ? Surveillez également les risques d'inondation notamment si votre terrain est à proximité d'un étier ou de remontées de nappe phréatique. A ce titre, vous pouvez consulter le Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPR).
Avant d'envisager l'acquisition d'un terrain hors lotissement, quelques précautions sont nécessaires :
>> Demandez un certificat d'urbanisme
Procurez-vous ce document à la mairie ou à la Direction Départementale de l'Equipement. Soyez précis dans votre demande, de manière à obtenir un document complet et fiable. Ce document vous indiquera :
- La constructibilité du terrain
- Les éventuelles servitudes et autres règlementations applicables au terrain
- Les dispositions d'urbanisme et contraintes architecturales à respecter : densité autorisée (nbre de m² de plancher par rapport à la surface du terrain), hauteur, aspect extérieur,
- les éventuels classements en secteur protégé, classé ou sauvegardé
- la viabilité du terrain : route, eau, électricité, téléphone, gaz, etc...
- la situation du terrain en zone à risque
>> Assurez-vous de la viabilité du terrain
Si vous vous installez un peu loin des autres habitations de la commune, interrogez-vous sur la viabilité de votre terrain, c'est-à-dire sur les possibilités de le raccorder à tous les réseaux utiles à la vie quotidienne : route, fourniture d'eau, d'électricité, de téléphone, éventuellement de gaz et d'assainissement.
>> Assurez-vous de la qualité du sol et du sous-sol
Un beau terrain n'est pas forcément un bon terrain, facile à construire. La nature du sol et du sous-sol peut avoir des conséquences directes non négligeables sur votre projet de construction. Il faut savoir que l'étude de sol n'est pas obligatoire.
Nous pourrons vous accompagner dans cette démarche afin de déterminer la profondeur et le type des fondations nécessaires (semelles filantes, pieux, longrines, etc...)
>> Faites réaliser un bornage du terrain
Si le bornage est toujours effectué pour des terrains de lotissement ou après des opérations de remembrement, dans tous les autres cas, rien n'est obligatoire. C'est le seul moyen de connaître la surface exacte que l'on achète.
Un bornage effectué par un géomètre expert vous permettra de fixer définitivement et précisément les limites de votre terrain par rapport aux propriétés voisines.
>> Zone à risque ou secteur sauvegardé
Assurez-vous que le terrain que vous souhaitez acheter n'est pas situé dans une zone à risques naturels : inondations, glissements de terrain, avalanches, secousses sismiques, incendies de forêt, tempêtes...
Autre vérification importante, la situation du terrain dans un secteur sauvegardé, où les règles sont encore plus strictes. Ces zones ont pour but la protection de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles, bâtis ou non qui présentent un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur.
>> La procédure pour acheter votre terrain
La vente d'un terrain se réalise en deux temps : la signature d'une promesse de vente puis de l'acte authentique devant notaire. La promesse de vente devra mentionnée la consistance du lot réservé, la surface réelle résultant du bornage, le prix et les délais de livraison. Lors de la signature de l'acte de vente authentique, vous devrez vous acquitter des droits d'enregistrement (4,80%) et des frais de notaire.
Outre le prix du terrain, vous devrez tenir compte :
- des frais liés à l'acte notarié,
- des frais d'hypothèque liés à la garantie demandée par le banquier,
- des frais liés à l'emprunt,
- du coût de la construction et des assurances (Dommages-ouvrage),
- des taxes (variant de 4.89% à 19.6%),
LA MAISON
Construire est un acte important autant par sa complexité que par les montants financiers engagés. Pour vous sécuriser, nous utilisons un contrat de construction conforme à la législation et qui dispose de l'ensemble des garanties obligatoires.
Pour vous satisfaire, de l'avant projet à la livraison de votre future maison, notre équipe vous entoure, vous conseille et vous oriente afin que votre corresponde à vos attentes et votre budget.
Veritable constructeur et professionnel du batiment, nous assurons le suivi et la coordination du chantier. Nous travaillons avec des sous-traitants récurent et sérieux afin de vous livrer une habitation conforme à la reglementation et à nos exigences de confort et de qualité.
LE FINANCEMENT
* Evaluer votre enveloppe financière :
Apport personnel : épargne, donation, valeurs mobilières, ...
Revenus nets : salaires, loyers, pensions, ...
Ces éléments détermineront le montant du projet.
* Examiner les possibilités de prêt :
Prêt épargne logement, prêt à taux zéro et autres prêts aidés (prêts PAS ou prêts conventionnés), prêt 1% logement, prêt bancaire libre, prêt fonctionnaires, caisse de retraite, assurance ou mutelle, prêt famililal....
* Le plan de financement :
Votre plan de financement constitue la meilleure garantie de réussite d'un projet d'acquisition.
LA RECEPTION
A la livraison de votre maison, il est dressé un procès verbal de réception, point de départ des garanties biennales, décennales et dommages-ouvrage liées à votre habitation.
C'est aussi ce jour la que nous auront le plaisir de vous remettre les clés de votre maison.
Le service après-vente:
Après livraison, notre responsable SAV est à votre écoute et gère avec vous les difficultées éventuelles que vous rencontrez dans votre nouvelle habitation